Règlement

L’Open Bateau Rouge suit en gros les règlements des Open Bar avec quelques restrictions supplémentaires concernant l’utilisation d’électronique et le sponsoring.

Voici la version 2012.1 du règlement, n’hésitez pas à repasser pour bénéficier de la dernière mouture:

Généralités

L’organisation de l’Open Bateau Rouge est assurée par les membres de l’association Ar Vag Ruz assistés de bénévoles non affiliés.

Planning

La manifestation se déroule sur des tranches horaires identiques à celles de 2009: Un départ donné le samedi 27 août à 06:30 (version officielle, j’ai jamais vu partir avant 07:00!) et une arrivée le soir du même samedi à 17:30. Le but étant de passer un coup de fil au CROSS Corsen à 18:00 et d’être capables de leur dire que tout le monde est rentré; on a un peu flippé en 2008 quand on a pensé qu’il en manquait un alors qu’il était rentré peinard au camping. Pour éviter celà, cette année c’est émargement obligatoire plage de Kersaliou et port de Roscoff départ et arrivée.

L’accueil des équipages aura lieu le vendredi 24 août au soir en guise de mise en conditions jusqu’à pas d’heure.

Samedi matin jusqu’à 06:15, émargement au port de Roscoff pour les gros et plage de Kersaliou pour les autres. Après émargement, mise à l’eau et acheminement au point de départ en face de la plage de Kersaliou.

06:30: Départ dans le calme, on parle pêche finesse et pas course de dragsters, merkiiiiiiii 😉

Concernant le déjeuner du samedi, un arrêt casse-croûte est prévu sur la plage de Kersaliout entre 12 :00 et 13 :00 pour reprendre des forces avant le deuxième round.

17:30: Fin du concours, émargement plage de Kersaliou et port de Roscoff jusqu’à 18:00

18:00: Appel au CROSS Corsen pour signaler que tous le monde est rentré.

La proclamation des résultats aura lieu à la salle vers 21 :00, suivie du couscous géant.

Le dimanche est consacré au repos, à la récupération et à la pêche loisir sans notion de classement.

Mise à l’eau et stationnement des remorques

Les équipes se présentant le vendredi pourront en profiter pour mettre leur bateau à l’eau et mouiller sur une zone réservée par les organisateurs, autant de moins à mettre à l’eau le lendemain.

Nous recherchons un local sur Roscoff pour mettre les remorques en sûreté à proximité afin d’éviter qu’elles ne passent la nuit sur le parking.

Les équipes se présentant le samedi matin pour mettre à l’eau laisseront leurs remorques au parking public; dans tous les cas de figure, prévoir un antivol de remorque pour la tranquillité, les organisateurs ne pouvant être tenus pour responsables en cas de vol.

La mise à l’eau des bateaux se déroule sur la plage de Kersaliou en Saint Pol de Léon pour les embarcations légères (peu de pente) à l’aide du camtar de Xarbal et de Laurent au tracteur; la mise à l’eau des grosses embarcations se fera à la cale de Roscoff, avec un convoi jusqu’à Kersaliou pour le départ.

Equipes

Chaque équipe comportera deux membres pour combattre la solitude du pêcheur de fond et accessoirement d’obscures raisons de sécurité. Une équipe = Deux pêcheurs sur 1 bateau ou 2 kayaks monoplaces ou 1 kayak biplace (tu vois Loulou, on t’a pas oublié!). Nous préférons ne pas voir de pêcheur solitaire s’adonnant à des plaisirs inavouables donc prévoyez un(e) partenaire.

Tout mineur de moins de 16 ans sera obligatoirement accompagné d’un adulte responsable. Désolé, pas négociable.

Seul l’équipage inscrit peut participer à la manifestation. Tout remplacement d‘équipier sera soumis à l’avis de l’organisateur.

La présentation d’un certificat médical attestant que les candidats sont aptes à la pratique de la pêche récréative était obligatoire. Maintenant que tous les toubibs de la région ont bien rigolé on s’en passera.

Embarcations

L’Open Bateau Rouge se veut anti-course à l’armement donc le bateau-type des compétiteurs mesure moins de 4m, il est motorisé par moins de 10cv. Notez qu’on aime bien aussi les « embarcations mues par l’énergie humaine », non polluantes, silencieuses et discrêtes.

Toutes les embarcations dépassant ces valeurs seront astreintes à la vitesse du plus lent, c’est à dire probablement le canot de P’tit Riton avec son 3,5ch. Pas de déplacement à tombeau ouvert, merci pour tous les amoureux de la nature.

Pas d’électronique d’assistance autorisée sauf VHF donc pas de sondeur, pas de GPS traceur ou non.

Toutes les embarcations devront embarquer un dispositif de conservation des détritus (ici on appelle ça un sac-poubelle) afin de ne rien rejeter à la mer.

Tout bateau de la compétition se doit d’être équipé d’un vivier alimenté en eau, soit d’origine ou bricolé à partir d’un bac. Les glacières plastiques équipées de bulleurs à piles font un vivier simple et économique. Les kayaks peuvent utiliser par exemple des sacs à carpes pour ne pas abîmer le mucus des prises

Sponsoring

Pas d’équipes de sponsorisés concourant sous une bannière commerciale. Si vous êtes sponsorisé mais que vous souhaitez venir en découdre en individuel et non en professionnel dans une ambiance de franche camaraderie, nous vous accueillerons à bras ouverts.

Pourquoi ? Parce que comme ça, même les sponsos pourront venir se détendre avec les amateurs sans avoir la pression

Dans un souci d’ouverture et en toute hypocrisie, nous accueillons à bras ouverts les donations en matériel de ces mêmes sponsors afin de constituer une dotation pour les participants. En 2008 j’avais écrit ça en y croyant à moitié, j’ai été bluffé: Ils sont nombreux à avoir joué le jeu et à recommencer, ce serait sympa de penser à eux si vous avez envie de claquer un peu de thunes.

Annulation

En fonction des conditions météorologiques ou d’évènements indépendants de sa volonté l’organisateur pourra interrompre, reporter ou annuler la manifestation sans préjudice de poursuite en dommages.

Inscriptions

Le nombre maximum d’équipes est fixé à 40 pour que la manifestation reste « gérable ». Seront prioritaires les petits bateaux ou kayaks et les pionniers ayant participé aux éditions précédentes.

Toutes les demandes d’inscription sont soumises à avis du comité d’organisation (ça veut dire soyez gentils avec nous si vous voulez être inscrits).

Le montant de l’inscription est fixé à 20€ par équipier. Ce montant comprend le repas du samedi soir; hors boissons parce qu’on n’est pas fous.

Les pré-inscriptions se font en remplissant le formulaire de pré-inscription. La date limite est fixée au samedi précédent la manifestation afin de nous laisser un délai suffisant pour les courses. La déclaration de la manifestation auprès des Affaires Maritimes… est déjà faite!. S’il reste des places et que votre inscription arrive après la date limite, ayez au moins une bonne excuse. Les modifications éventuelles ou demandes de renseignements se font par mail auprès de organisation@openbateaurouge.org

Un dossier d’inscription vous sera envoyé, les inscriptions ne seront définitives qu’à la réception de ce dossier complété et accompagné du montant de l’inscription. Les inscriptions seront confirmées par un courrier électronique des organisateurs. Le montant de l’inscription sera restitué en cas de refus d’inscription. Tout refus sera motivé et expliqué par courrier.

Assurance

Les embarcations doivent être assurées, la responsabilité civile étant le minimum requis. Les participants devront présenter une attestation d’assurance responsabilité civile.
De son côté, l’association organisatrice est couverte par une police d’assurance souscrite auprès de la MMA.

Marées

Je vous dis ça bientôt

Pre-fishing

Le pre-fishing est autorisé cette année. En gros, notre position est la suivante : Si vous venez passer une semaine de vacances à pêcher avec des potes juste avant l’Open, ne bouffez pas trop de bars…

Zone de pêche

La zone de pêche est située en baie de Morlaix et reproduira environ celle des éditions précédentes, une carte plastifiée de la zone et des amers la délimitant sera fournie à chaque équipe. Cette zone n’est pas réservée au concours, d’autres usagers ainsi que des professionnels de la mer sont présents et leur espace devra être respecté par les concurrents.

La pêche sur les parcs ostréicoles sera interdite sur une plage horaire à déterminer pour éviter les accrochages, source de conflits. Veuillez respecter les limites des parcs et ne pêcher que leurs bordures.

La pêche n’est autorisée que dans la zone de pêche délimitée par l’organisation, la pêche ou la circulation en dehors de ces limites sont des motifs d’exclusion immédiate. Cas particulier: Il est permis de circuler dans les chenaux principaux mais pas de pêcher. Le tombant du chenal est autorisé à condition de ne pas gèner la circulation des navires.

La pêche au milieu des baigneurs ou navires au mouillage est interdite.

Une carte de cette zone est accessible par ce lien.

Navigation

Le port d’un dispositif aidant à la flottabilité des personnes est recommandé, ce peut-être une veste flottante, un gilet de sauvetage conventionnel ou à gonflage automatique ou, tout autre article reconnu valide par l’organisateur. La bouée canard n’est PAS un dispositif valide.

L’organisateur et les sponsors ne pourront en aucun cas être tenus pour responsables d’éventuelles infractions pénales ou administratives commises par un participant. La participation à la manifestation vaut, pour le chef de bord du navire, acceptation de l’obligation de se conformer aux obligations relatives à son navire et à la conduite de ce dernier.

Chaque chef de bord devra :
-respecter la législation en vigueur
-posséder à bord le matériel de sécurité conforme à la réglementation; les documents officiels:
http://www.mer.gouv.fr/IMG/pdf/equipement_secu_plaisance_mer_cle0f1b6c.pdf (bateaux à moteur)
http://www.mer.gouv.fr/IMG/pdf/loisirs_en_mer_cle5a8c86.pdf (kayaks)
-se conformer aux dispositions du présent règlement

L’organisateur se réserve le droit d’inspecter les bateaux avant le départ, notamment les coffres et autres viviers, ainsi que le matériel de sécurité.
Durant la manifestation, tout transbordement de poisson sera considéré comme motif de disqualification.

Vous devez porter assistance à tout navire ou baigneur en difficulté.

Fair-play

Tout navire qui en gênera délibérément un autre sera immédiatement pénalisé. Par gêne délibérée on entend passer trop près des lignes de son voisin, se positionner délibérément sous le vent de celui-ci ou mettre le cap sur un navire prenant un poisson. Le non-respect de ces règles sera immédiatement sanctionné d’une tournée générale et de 100 points de pénalité. La récidive pourra être sanctionnée par l’exclusion de l’équipage. Quatre bateaux de commissaires seront en « volante » sur la zone de pêche pour un respect de cette consigne. On est là pour s’amuser, pas pour se pourrir.

Départ et émargement

Une fiche de contrôle sera remises à chaque équipage. La fiche devra être restituée aux commissaires à la fin de la journée sous peine de pénalité. L’émargement de départ et du retour de chaque bateau est obligatoire, il faut que nous puissions nous rendre compte si quelqu’un manque à l’appel. Si vous arrêtez la compétition avant l’heure de l’émargement sur la plage de Kersaliou ou au port de Roscoff, signalez votre retour auprès de l’organisation par téléphone ou auprès d’un commissaire. Cette procédure est obligatoire sous peine de disqualification. C’est une question de sécurité, tout équipage manquant à cette consigne se verra facturé les frais de recherche SNSM.

La responsabilité de l’émargement vous incombe, assurez-vous que nous vous avons bien compté. La fiche de capture et la carte de la zone de pêche seront distribués à l’émargement du matin, la restitution de la fiche de capture se fera lors de l’émargement du soir.

La vitesse excessive va à l’encontre des principes de l’Open Bateau Rouge, les participants sont enjoints à respecter les limitations de vitesse en toutes circonstances et à déranger le moins possible le poisson, discrétion et observation feront de vous les maîtres du lieu.

Le départ sera donné à l’arrache comme d’hab’ à partir du bateau commissaire principal avec une corne de brume à 2 balles imitant le goëland enroué après trop de tripes de maq’.

Pratiques autorisées

Seules les pêches au lancer de leurres artificiels durs, souples ou semi-rigides et mouches sont autorisées.
Sont expressément interdites :
– la pêche au mouillage;
– la pêche à l’appât ou au vif;
– la pêche à la traîne;
– la pose d’engins dormants;
– la cuillère lourde ou jig lourd (plus de 100gr);
– les trains de plumes ou de leurres.

Une seule canne pourra être mise en action de pêche par équipier à un moment donné. Le nombre de cannes à bord n’est pas limité.

Un seul « teaser » est permis avant le leurre sur chaque ligne. La taille minimale des leurres sera de 5cm, bavette non comprise, c’est pas du rockfishing, on ne comptera pas les gobies. Les leurres ne devront comporter au plus que trois hameçons triples.

Le gaffage sera interdit : Seules les épuisettes ou pinces à poissons sont autorisées.

L’usage d’ancre flottante est autorisé, à la condition que celle-ci n’excède pas une longueur de 5m. Bon courage pour aller récupérer le bar qui en a fait le tour complet…

Mesures et comptabilisation des prises

Seules les prises de bars (discentrarchus labrax) maillés à 42cm de longueur hors tout seront comptabilisées pour le classement général mais signalez quand même les autres espèces, on ne sait jamais…

Toute prise d’une autre espèce ou encore de bars inférieurs à la taille annoncée ci-dessus sera immédiatement et délicatement remise à l’eau.

Attention !! Aucun poisson mort ou d’aspect fébrile ne sera pris en compte.

Cette année encore, pas d’auto-validation par photo pour cause de difficulté techniques donc toutes les prises devront être mesurées et reportées sur les fiches de contrôle par les commissaires pour être validées.

Les commissaires sont équipés d’une goulotte graduée limitant au maximum les manipulations dommageables au poisson. Un trait de couleur à 42 cm matérialise la longueur minimale, pour éviter les discussions interminables avec un pauvre barset en attente de décision tout poisson n’atteignant pas le trait, stressé ou non, sera remis à l’eau immédiatement.

6 bateaux de commissaires seront présents sur la zone : 2 en fixe et 4 en volant. Vous êtes tenus de faciliter l’accès des commissaires en faisant une partie du chemin pour atteindre une zone dégagée et en communiquant votre position le plus clairement possible. S’il y a des volontaires pour faire commissaire, signalez-vous Kiss

Sauf exception (poisson trop gravement atteint), tous les bars seront relâchés.

Aucun poisson en pleine santé de quelque espèce qu’il soit, ne sera ramené à terre.

Le barème des points sera aligné sur la longueur des poissons : 1cm de bar équivaut à un point.
Il n’existe pas un nombre de prises minimum requis.
Pour chaque manche nous imposons un quota maximum de X bars par équipage pour enregistrement. X reste une inconnue à ce jour et sera probablement utilisé par les organisateurs pour pourrir le classement Grosse probabilité de X = 5 quand même.
Chaque équipe sélectionne librement ses prises.
Cependant nous ne tiendrons compte que des X plus belles pièces.
Pour exemple avec X = 6 un équipage qui présente 6 bars peut librement continuer sa pêche en recherchant la prise trophée dans le but d’augmenter ses points.
Exemple : 0 bar = 0 point
3 bars : 44cm+42cm+50cm = 136 points
1 bar : 70cm = 70 points
6 bars : 50+55+57+42+60+46=310 points
7 bars : 42+44+45+47+72+50+65=323 points, car le plus grand poisson élimine le plus petit.

Chaque bar plus « long » pris par la suite, éliminera le plus petit des bars enregistrés.

Tout poisson présenté mort ou relâché mort sera pénalisant de sa longueur en points.

Tout bar qui ne peut plus être visiblement relâché dans son élément (saignements par exemple) provoquera une pénalité calculée sur la longueur du poisson (1cm=1pt)

Si un poisson reste sur le dos après relâchement il passe automatiquement en points négatifs. Cette mesure reste à l’appréciation des commissaires.

Le gros lot récompensera l’équipage qui obtiendra le plus de points. Un prix spécial du plus gros bar sera attribué. Les prix ne sont pas cumulables. En cas de cumul, nous passons au suivant sur la liste. Des fiches individuelles vous seront remises, vous y reporterez vos prises, un commissaire émargera en face de chacune d’entre elles. Les commissaires sont tenus de garder un double du comptage. Aucun poisson pris après l’heure ne sera comptabilisé.

Arrivée

L’arrivée se fera à 17:30 au plus tard en franchissant la ligne allant du bateau commissaire principal à la bouée.

Toute réclamation devra se faire dans le ¼ d’heure qui suit l’arrivée.

Le fait de participer entraîne le strict respect du présent règlement.

Tout concurrent passant outre celui-ci ou cherchant à tricher de quelque façon que ce soit, sera exclu de la rencontre.

Pour que la convivialité reste de mise entre les participants, il est nécessaire que chacun observe scrupuleusement le règlement.

En cas d’égalité ou d’absence de prises valides lors de la remise des lots l’organisation départagera les intéressés.

En cas d’annulation pure et simple sans report ultérieur, nous rembourserons tous les navires de leur inscription hormis un léger dégrèvement couvrant les frais d’administration payés à l’avance.

La bonne tenue de cette manifestation dépend de tous aussi nous vous encourageons à nous signaler les manquements graves à la sécurité et toutes fraudes au présent règlement.

Dans le cas où nous ne sachions pas où vous trouvez aux heures de clôture des recherches en mer seront déclenchées.

Toute infraction au présent règlement risque une pénalité de 100 points, voire une exclusion.

On vous aime, vous êtes les meilleurs, inscrivez-vous vite.

2 réponses à Règlement

  1. deux luc dit :

    Pouvez-vous me faire parvenir un dossier d’inscription pour une équipe en kayaks.
    Voici mes coordonnées,

    Luc Deux,
    1C. messiou ar guerent,
    29400 Bodilis.

    Tel, 0602323532

  2. forban dit :

    Bonjour Luc, as-tu essayé de passer par la rubrique « Inscriptions » ?

Les commentaires sont fermés.